Toulouse : les quartiers à découvrir pour profiter de la ville rose

Toulouse : les quartiers à découvrir pour profiter de la ville rose

21 juillet 2023 0 Par Michelle M.

Toulouse est une ville dynamique, culturelle et festive, qui offre de nombreux attraits aux visiteurs et aux habitants. Mais connaissez-vous les quartiers qui font le charme de la ville rose ?

Le Capitole : le cœur historique de Toulouse

Le quartier du Capitole est le centre névralgique de la ville, où se trouve la célèbre place du même nom, bordée par l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole. C’est un lieu incontournable pour admirer l’architecture typique de Toulouse, avec ses façades en briques roses et ses arcades. Vous pourrez également visiter la salle des Illustres, ornée de fresques et de sculptures, ou le donjon du Capitole, qui abrite l’office de tourisme.

Voici une vidéo montrant ce lieu :

Le quartier du Capitole est aussi un lieu animé, où vous trouverez de nombreux commerces, restaurants, cafés et bars. Vous pourrez vous balader dans les rues piétonnes, comme la rue du Taur ou la rue Saint-Rome, ou faire du shopping dans les boutiques de la rue Alsace-Lorraine. Le soir, vous pourrez profiter de l’ambiance festive du quartier, notamment sur la place Saint-Georges ou la place Saint-Pierre.

Les Carmes : le quartier bohème de Toulouse

Le quartier des Carmes est un des plus anciens et des plus pittoresques de Toulouse. Il tire son nom du couvent des Carmes, fondé au XIIIe siècle, dont il ne reste que quelques vestiges. Le quartier est traversé par la rue des Filatiers, qui était autrefois occupée par les artisans qui travaillaient la soie.

Le quartier des Carmes est un lieu où il fait bon vivre, avec ses petites places ombragées, ses ruelles étroites et ses hôtels particuliers. Vous pourrez y découvrir le marché des Carmes, un des plus réputés de la ville, où vous trouverez des produits frais et locaux. Vous pourrez aussi visiter le musée des Augustins, installé dans un ancien couvent gothique, qui expose des oeuvres d’art du Moyen Âge au XIXe siècle.

Le quartier des Carmes est également un lieu branché, où vous pourrez dénicher des boutiques originales, des galeries d’art ou des librairies. Vous pourrez aussi profiter de la vie nocturne du quartier, avec ses bars à vin, ses pubs ou ses salles de concert.

Saint-Cyprien : le quartier populaire et culturel de Toulouse

Le quartier de Saint-Cyprien est situé sur la rive gauche de la Garonne, face au centre-ville. C’est un quartier populaire et cosmopolite, qui a su garder son âme de village. Vous pourrez y admirer l’église Saint-Nicolas, qui domine la place du Ravelin, ou le pont Neuf, le plus ancien pont de Toulouse.

Le quartier de Saint-Cyprien est aussi un lieu culturel, où vous pourrez visiter le musée des Abattoirs, dédié à l’art moderne et contemporain, ou le centre culturel Henri-Desbals, qui propose des spectacles et des ateliers. Vous pourrez également profiter du marché de Saint-Cyprien, qui se tient tous les matins sur la place Jean-Diébold.

Le quartier de Saint-Cyprien est enfin un lieu convivial, où vous pourrez vous restaurer dans les nombreuses brasseries et bistrots du quartier. Vous pourrez aussi vous détendre dans les espaces verts du quartier, comme le jardin Raymond-VI ou le parc du Grand-Rond.

Les Chalets : le quartier résidentiel et chic de Toulouse

Le quartier des Chalets est un quartier résidentiel et chic de Toulouse, situé au nord du centre-ville. Il doit son nom aux maisons en bois qui ont été construites au XIXe siècle par des industriels fortunés. Le quartier est caractérisé par ses rues calmes et arborées, ses façades élégantes et ses jardins fleuris.

Le quartier des Chalets est un lieu où il fait bon se promener, pour admirer le patrimoine architectural du quartier. Vous pourrez y voir la basilique Saint-Sernin, un chef-d’œuvre de l’art roman, ou le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez aussi visiter le musée Saint-Raymond, qui expose des collections archéologiques.